retour à la fiche du film

Le film d'animation dans tous ses états (Point Culture)

PointCulture est une plateforme de découverte dédiée à toutes les disciplines artistiques. L'espace découverte, équipé d’outils d’écoute et de visionnement, met à la disposition du public de larges collections de musique, cinéma, documentaire et jeux. 

Les animations réalisées par l'équipe de PointCulture se déroulent généralement dans les deux PointCulture présents à Bruxelles : au Botanique (Rue Royale, 145 - 1000 Bruxelles) et à l'ULB (Av. Paul Héger - 1050 Bruxelles).  

Grâce à une approche ludique et scientifique, cette animation a pour objectif d’illustrer le caractère créatif, inventif et diversifié du cinéma d’animation. L’animation se décompose en quatre parties. La première présente le principe de persistance rétinienne et l’histoire du cinéma d’animation. La seconde partie se concentre sur les films qui utilisent le dessin animé comme les célèbres Mary Poppins et Roger Rabbit. Troisièmement, l’animation aborde le sujet des premiers personnages du cinéma d’animation, généralement des animaux, avec une analyse de ce choix et de leurs représentations. Finalement, elle parlera de l’importance de la musique dans le cinéma d’animation.

Public : primaire supérieur
Durée :
entre 1h30 et 2h00
Nombre d’élèves : 30 élèves maximum
Lieu : PointCulture
Thématiques : le cinéma d’animation et la création d’un film d’animation
Films associés : Adama, Le Garçon et le monde, Le Parfum de la carotte, Mimi et Lisa, Le Tableau

Plus d'informations sur l'animation