Aucune séance programmée.
Dans la région liégeoise, Jenny Davin, jeune médecin généraliste, n’ouvre pas, une heure après la fermeture de son cabinet, à un patient retardataire. Le lendemain, elle apprend qu’il s’agissait d’une jeune fille qui a été ensuite agressée et tuée. Mais l’identité de la victime reste inconnue. Cette annonce perturbe manifestement Jenny qui commence à enquêter pour retrouver le nom de la jeune femme ainsi que sa famille éventuelle.
Commence pour elle un périple qui lui fera découvrir la face cachée d’une société en proie au malheur quotidien, mais également aux lâchetés sinon aux crapuleries ordinaires. Son parcours, qui prend des allures d’enquête policière, même s’il est mû par un profond sentiment de culpabilité, devient ainsi pour le spectateur un questionnement sur la banalité du mal, mais également sur notre capacité à y résister.
La grande force du cinéma des frères Dardenne est d’incarner ces interrogations existentielles dans des personnages ordinaires, particulièrement crédibles dans leurs gestes, leurs attitudes et leurs manières d’être. La figure du médecin qui soigne toutes les personnes, quelle que soit leur origine ou leur condition (incarnée magnifiquement par Adèle Haenel vue dans les Combattants) permet en particulier de mettre en scène avec une grande vérité différentes figures de l’humaine condition, confrontées à leur responsabilité éthique.
Le film retiendra notamment l’attention des professeurs de sciences sociales et d’éducation morale et citoyenne.
La Fille inconnue s’adresse à un large public d’adolescents à partir de 14 ans environ.
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: