Aucune séance programmée.
Farah, 18 ans, est une jeune Tunisoise issue d'un milieu aisé. Brillante à l'école, elle entame l'été 2010 avec un bac mention très bien en poche et des rêves musicaux plein la tête. Chanteuse dans un groupe rock et amoureuse de Borhène, son leader, elle passe les vacances à répéter avec des jeunes de son âge les morceaux engagés que compose son compagnon. Mais le ciel va pourtant s'assombrir pour elle lorsque le petit groupe décide de se produire dans les cafés de la capitale, o๠elle laisse exploser sans méfiance sa soif de liberté et son ivresse de vivre.
Bientà´t avertie des « mauvaises fréquentations » de Farah, sa mère tente de la raisonner. Mi-rebelle mi-inconsciente du danger qu'elle court dans la Tunisie dictatoriale de l'époque, Farah s'entête à porter haut et fort la parole subversive de Borhène et, à travers elle, les espoirs de toute une jeunesse. Mais la police politique ne l'entend pas de cette oreille…
Ce film est un beau portrait d'adolescente, mais propose également une réflexion sur les printemps arabes qui vont bouleverser la région même si chaque pays connaîtra un destin particulier. Le portrait contrasté de la mère et de sa fille permet une réflexion nuancée sur l'histoire récente du monde arabe.
Ce film, remarquable par sa peinture de l'adolescence, pourra être vu par un large public, de filles et de garçons, à partir de quatorze ans, notamment dans le cadre des cours de français, de sciences sociales, de morale ou de philosophie.
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: