Aucune séance programmée.
Fatima, la quarantaine, est une immigrée maghrébine de première génération qui élève seule ses deux filles en travaillant comme femme de ménage. Confrontée à une violence sociale souvent larvée, cette mère-courage qui se coupe en quatre pour leur offrir une vie meilleure que la sienne, manie difficilement la langue française en dépit de ses efforts, ce qui complique encore son intégration à la société française, mais aussi sa relation avec ses enfants qui, elles, ne parlent que très peu l'arabe… Fragile et démunie, elle doit, en plus des difficultés du quotidien, gérer la révolte de Souad, sa fille cadette, qui a bien du mal à accepter son « boulot de merde » et moins encore la résignation apparente avec laquelle elle l'accomplit. En rupture avec une société qui la marginalise à travers l'école et avec un environnement familial dont elle a honte, Souad manifeste ainsi vis-à -vis de la terre entière un comportement rebelle qui tranche avec le sérieux de Nesrine, sa sÅ“ur aînée, soucieuse avant tout de réussir ses études de médecine et reconnaissante du soutien que sa mère lui apporte comme elle peut.
Un jour, Fatima chute dans l'escalier. Cet accident lui vaut un arrêt de travail qu'elle met à profit pour écrire en arabe son ressenti, tout ce qu'elle ne parvient pas à exprimer en français.
Librement adapté des écrits de Fatima Elayoubi — Prière à la lune et Enfin je peux marcher seule, Editions Bachari, 2006 —, le film raconte avec beaucoup de pudeur et de justesse une année dans la vie d'une femme invisible et silencieuse comme il en existe des millions, donnant accès à son intimité et à son vécu en marge de la société française. Nouvelle variation du réalisateur français sur un sujet d'actualité brà»lant — l'intégration des minorités dans les pays occidentaux —, Fatima est un film profondément humaniste, particulièrement important en ces temps de repli sur soi.
Ce film émouvant et magnifique peut être vu par tous les adolescents de l'enseignement secondaire à partir de 14 ans. Il s'inscrira idéalement dans le cadre du cours de sciences sociales, d'histoire contemporaine, de philosophie et de citoyenneté, mais aussi de français.
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: