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One Life (Une Vie) VOSTFR

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Atelier philosophique en salle ou en classe | PhiloCité, Imprudence ou tierce personne (6+) plus d'infos
  • 27/01 - Journée Mondiale en Mémoire des victimes de l'Holocauste : séance suivie d'une animation plus d'infos
  • Animation en classe avec le CCLJ plus d'infos
  • S’inspirant de l’histoire vraie de Sir Nicholas Winton, One Life raconte comment ce jeune banquier britannique sauva des centaines d’enfants juifs des mains des nazis. Un film bouleversant porté par l’excellente prestation d’Anthony Hopkins.
     
    Londres, 1987. Nicholas Winton, dit Nicky, est alors un vieil homme actif, qui consacre sa vie à aider les plus démunis. Un peu avant Noël, l'absence prolongée de son épouse est l'occasion pour lui de faire le tri dans ses archives, qu'il accumule depuis des décennies. Il replonge ainsi cinquante ans en arrière, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, il est à l'origine d'une opération de sauvetage qui allait permettre d'acheminer en Angleterre 669 enfants juifs tchécoslovaques.
    Réfugiés à Prague en raison de l'annexion des Sudètes par les nazis, ces enfants vivaient alors avec leurs familles sous la menace d'une invasion allemande, dans des camps de fortune où sévissaient la faim, le froid et un manque total d'hygiène. Face à une telle situation, Nicky va délaisser son emploi de courtier et sa vie londonienne confortable pour se lancer corps et âme dans la recherche d'argent, de familles d'accueil et d'appuis officiels pour leur obtenir des visas en règle, ainsi que dans la collecte d'informations et de documents auprès des familles réfugiées à Prague.

    Le dossier pédagogique qui accompagne le film s'adresse aux enseignants et enseignantes qui verront One Life avec des élèves âgés de 14 ans au moins. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la vision du film. À travers ces activités, il s'agira principalement de se livrer à une première approche du film axée sur la différence entre fiction et documentaire, de revenir sur le projet d'extermination des Juifs mis en place par le régime nazi, d'amener les adolescents et adolescentes à maîtriser le contexte européen d'avant-guerre, à réfléchir aux différentes formes que peut prendre l'engagement, ou encore à interpréter quelques éléments de la mise en scène cinématographique.

    Séances disponibles à partir de novembre

    Public :

    À partir de 14 ans

     

    Quelques aspects du film à exploiter :

    • L’engagement
    • Les enfants dans la guerre
    • Les Justes de la Seconde Guerre mondiale 

     

    Réalisé par:

    Durée:

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