Liste des séances

Aucune séance programmée.

Maman pleut des cordes

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Animation Philo-Art avec Graines de Penseurs (Ma bulle Magique) plus d'infos
  • Atelier philosophique (Philocité) plus d'infos
  • Atelier philosophique (Asbl Imprudence) plus d'infos
  • Éducation à l'image (Hypercut asbl) plus d'infos
  • ! Ce film a fait l'objet d'un dossier pédagogique : plus d'infos ici

    Jeanne, la jeune héroïne du dessin animé qui donne son titre au programme, doit passer les vacances d’hiver chez sa « Mémé Oignon », pendant que l’on soigne la dépression de sa maman dans un centre non loin de là. Pas enchantée de se retrouver en tête à tête avec cette grand-mère excentrique au fin fond d'une région pluvieuse, Jeanne va pourtant vivre une aventure humaine incroyable aux côtés de personnages hors normes, qui dotent ce récit d’un aspect doucement fantastique.

    Bien que s’adressant à un jeune public, Maman pleut des cordes a l’audace d’aborder le thème de la santé mentale en l’intégrant avec beaucoup de douceur, d’intelligence, d’humour et de poésie au cœur d’un récit familial tendre et contemporain, qui parlera sans doute à de nombreux spectateurs.

    D’un point de vue esthétique, ce film d’animation d’Hugo de Faucompret rend avec talent un hommage à peine déguisé aux chefs-d’œuvre d’animation des Studios Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro), notamment dans le traitement de l’animation de ses personnages, loufoques et fantastiques.

    Les films de l’avant-programme, Le Monde de Dalia, Tout sur maman, Le Réveillon des Babouchkas mettent eux aussi en avant des héroïnes de tous âges et nous feront voyager de la Russie à l’Afrique, en passant par un merveilleux Jardin aux plantes. Enfin, faisant la part belle à la musique et aux chants, c’est tout l’ensemble du programme qui décline les thématiques du lien familial et du soutien que l’on peut s’apporter les uns aux autres dans ce cadre.

     

    Public :

    Dès 6 ans

     

    Aspects du film à exploiter 

    • Famille et famille élargie
    • Parler de la santé mentale
    • Les univers graphiques du programme 

     

    Réalisé par:

    Durée:

    Année:

    Pays:

    Niveau scolaire:

    Images