Aucune séance programmée.
Dans un vieux port, des escargotes mènent une vie bien monotone, agrippées à un petit rocher « aussi noir qu’un conduit de cheminée ». Contrairement à ses congénères qui se contentent de paresser au soleil, l’une d’elles imagine partir à la découverte du vaste monde et décide de tout mettre en œuvre pour faire de son rêve une réalité. Un beau jour, une baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans. Plus heu-reuse que jamais, l’escargote s’accroche à la queue du gigantesque animal et la voilà partie pour une odyssée merveilleuse au cœur d’un univers tantôt chatoyant – ainsi lorsque les deux nouvelles amies explorent les bancs de coraux – tantôt un peu plus inquiétants, comme ces sombres grottes marines qui abritent des créatures bizarres, et même des requins !
Adaptée d’un livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler, cette belle fable écologique sort tout droit de l’excellent studio qui avait déjà produit La Sorcière dans les airs, Le Gruffalo, ou encore Zébulon le dragon, autant de films présentés au fil des saisons « Écran Large sur Tableau Noir » et qui suscitent aujourd’hui encore l’enthousiasme des tout petits et de leurs enseignants. La Baleine et l’Escargote est précédé de deux courts métrages : Le Gnome et le nuage, de Filip Diviak et Zuzana Cupová, dans lequel un gnome bien décidé à contrer les éléments emploie les grands moyens pour faire disparaître le nuage qui lui cache le soleil, et Kuap, de Nils Hedinger, qui nous plonge au cœur d’une mare où un têtard grandit moins vite que les autres.
En plus de ses thématiques variées, l’ensemble du programme présente une grande richesse graphique, qui va de l’animation en 2D numérique à une modélisation en 3D en passant par un mélange astucieux de 2D et de prises de vue réelles, une belle diversité qui permet une approche simple des techniques d’animation contemporaines.
Public
À partir de 4 ans
Quelques aspects du film à exploiter
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: