Liste des séances

Aucune séance programmée.

Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Un pays qui se tient sage

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :

David Dufresne, journaliste et écrivain, s’intéresse depuis plusieurs années à la police. À partir de 2018, il compile sur son compte Twitter des témoignages de personnes blessées au cours d’affrontements avec la police dans le cadre des manifestations des Gilets Jaunes.  

Ce sont ces témoignages qui vont constituer la base de ce documentaire : les images et les sons enregistrés au cours de ces affrontements sont soumis aux réactions, aux commentaires, aux analyses, de différentes personnes : protagonistes ou experts.

Le dispositif fait ainsi coexister les documents bruts, parfois filmés par des smartphones, parfois très heurtés, avec l’élaboration d’une réflexion sur la violence d’État.  
Ce documentaire pose des questions importantes sur la société, sur l’usage de la violence, sur la justice. Il suscitera certainement de nombreuses réactions, mais il invite aussi à dépasser l’émotion pour élaborer une pensée.

Dans le cadre d’une éducation citoyenne, il constitue également une invitation à dépasser de nombreux clivages : manifestants contre policiers, le « peuple » contre l’État, libre expression contre répression, action pacifiste contre violence, etc. 

 

Public 

Ce documentaire s’adresse à un public très large, à partir de 15 ans environ. 

 

Quelques thèmes à exploiter 

  • Violence légitime ou illégitime 
  • Mission et rôle de la police 
  • Nouvelles technologies et démocratie 
  • Le dispositif de mise en scène 

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images