Liste des séances

Aucune séance programmée.

Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Des hommes

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.

1960. Toute une classe d'âge de jeunes Français est appelée pour servir en Algérie en proie à des "troubles" qui sont en réalité ceux d'une guerre d'indépendance. Envoyé dans le "bled", un groupe de copains va être confronté à une violence extrême, et ils vont commettre à leur tour des représailles tout aussi cruelles à l'encontre notamment de populations civiles. Ces "évènements" resteront longtemps tabous, et les jeunes appelés rentrés au pays s'enfermeront dans le silence et l'incompréhension. Parmi eux, "Feu-de-bois" (incarné par Gérard Depardieu) ressasse inlassablement, quarante ans après, le passé, suscitant la pitié, l'incompréhension ou la colère de son entourage et notamment de son copain d'Algérie Rabut (l'excellent Jean-Pierre Daroussin).

Lucas Belvaux fait à nouveau preuve de son grand talent de monteur, mêlant plusieurs époques, croisant les lieux et les personnages dans cette adaptation réussie du roman éponyme de Laurent Mauvignier. Avec réalisme, mais sans complaisance, il décrit une "sale guerre" dont les souvenirs mal engouis marquent encore la société française. Le film intéressera aussi bien les professeurs d'histoire que d'éducation morale ou civique.

 

Public

À partir de 15 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • La guerre d'Algérie, une guerre oubliée ?
  • Colonisation et décolonisation
  • La violence de guerre
  • Mémoires traumatiques ?

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images