Liste des séances

Aucune séance programmée.

Film à la carte

Pour programmer et réserver une séance de ce film, merci de nous contacter directement : ecranlarge@grignoux.be ou 02.851.01.07

Dark Waters

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.

Adapté d’un article de Nathaniel Rich publié dans le New York Times Magazine en janvier 2016, le film de Todd Haynes revient sur le long combat d’un homme qui s’est donné pour mission de mettre un terme aux pratiques polluantes d’une multinationale prête à tout pour accroître ses profits au détriment des populations qu’elle empoisonne et tue à petit feu en parfaite connaissance de cause.

Robert Bilott, avocat travaillant pour le compte d’un bureau de Cincinnati spécialisé dans la défense des entreprises chimiques, va voir sa destinée bouleversée par la visite d’un fermier originaire de Parkesburg, une ville de Virginie Occidentale. Wilbur Tennant a fait le chemin pour lui demander de l’aide car il soupçonne l’entreprise DuPont d’être à l’origine de la mort inexplicable de ses bêtes. Vu le conflit d’intérêt où il se trouve, Rob refuse dans un premier temps, puis se ravise en apprenant que le fermier est un voisin de sa grand-mère. Débute alors pour lui une longue enquête qui le mènera sur la piste de l’un des plus grands scandales de pollution industrielle.

Tenant à la fois du documentaire, du thriller judiciaire et du film d’enquête, Dark Waters alerte sur les dangers sanitaires et environnementaux d’une utilisation incontrôlée de certains composants chimiques couramment utilisés. Il dénonce par ailleurs la toute puissance des multinationales et les difficultés qu’il y a à leur faire respecter la législation, à dénoncer leurs méthodes peu scrupuleuses ou encore à obtenir la reconnaissance et l’indemnisation des plaignants victimes de leurs agissements. En cela, le film fait écho à bien d’autres affaires qui ont récemment défrayé la chronique comme, par exemple, celle de l’amiante ou du glyphosate.

 

Public

À partir de 15 ans

 

Quelques aspects du film à exploiter

  • Les substances chimiques : quel encadrement juridique ? Quel contrôle ?
  • Les pratiques frauduleuses des multinationales
  • Le pouvoir de l'économie face à la science, l'éthique, la politique

 

Réalisé par:

Durée:

Année:

Pays:

Niveau scolaire:

Images