Aucune séance programmée.
Mathilde, une journaliste et photographe française, suit un groupe de combattantes kurdes. L’adversaire même s’il n’est pas explicitement nommé est Daesh en Syrie. L’action se déroule à un moment où aucune coalition internationale n’intervient dans le pays et où les populations kurdes (notamment les Yézidis) sont seuls face à l’ennemi. Bientôt, une série de flash-backs éclaire le parcours de ces combattantes qui ont été, avec leurs familles, les premières victimes des islamistes et de la politique de terreur qu’ils ont fait régner sur les territoires conquis.
Le film se veut d’abord un portrait de femmes, des femmes confrontées à la violence mais qui prennent en charge leur destin. Pourquoi risquer sa vie dans des combats meurtriers ? Et pourquoi comme journaliste rendre compte de la lutte de ces femmes qui semblent totalement ignorées en Occident ?
Décrivant sans concession mais sans complaisance le règne de la terreur islamiste, le film exalte le combat pour « les femmes, la vie, la liberté » que ces femmes entendent mener les armes à la main. Cette ode sera l’occasion d’une interrogation approfondie sur le conflit syrien.
Public
Ce film s’adresse au public adolescent à partir de 14 ou 15 ans.
Version originale (français, anglais, kurde) sous-titrée
Quelques aspects du film à exploiter
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: