Aucune séance programmée.
Après avoir réalisé Belle et Sébastien, le cinéaste québécois Christian Duguay s’est attaqué au Sac de billes, un drame familial adapté du roman de Joseph Joffo.
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.
Basé sur l’autobiographie de Joseph Joffo, parue en 1973, Un sac de billes de Christian Duguay (réalisateur québécois déjà remarqué pour sa belle adaptation de Belle et Sébastien) est un film à hauteur d’enfants qui s’appuie sur le regard de Jo, oscillant constamment entre la gravité de l’époque et la légèreté de son jeune âge. Mais l’innocence passe rapidement, et il s’agit surtout d’un récit d’apprentissage : apprentissage de la vie, de la débrouille, de l’intelligence qui seule permet de survivre, de la cruauté aussi du monde des adultes (ou de certains d’entre eux). Le film ne manque évidemment pas de résonances actuelles même s’il est ancré dans une tragédie unique dans l’Histoire.
Public
A partir de 8 ans
Quelques aspects du film à exploiter
Réalisé par:
Durée:
Année:
Pays:
Niveau scolaire: