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Quitter la nuit

Pour toute suggestion d’animation, merci de contacter Ecran large sur tableau noir Bruxelles.
Animation(s) proposée(s) :
  • Atelier philosophique en salle ou en classe | PhiloCité, Imprudence ou tierce personne (6+) plus d'infos
  • Analyse du film avec Cinéfiltres asbl (14+) plus d'infos
  • Projet EQUAL - séances en présence de la réalisatrice plus d'infos
  • Avertissement : ce film aborde la thématique des violences sexuelles. Le film ne comprend pas de scène frontale mais peut heurter les spectateur·rices sensibles à ces problématiques. 

    Une nuit, Aly, une femme en danger, appelle la police. Anna, opératrice à police-secours, prend l’appel. Dary est arrêté quelques minutes plus tard. Les semaines passent, la police, puis la justice cherchent des preuves. L’enquête décortique l’événement, tente de reconstruire les événements avec Aly, interroge les intentions de l’agresseur, instille le doute dans l'esprit des spectateur·rices : que s’est-il vraiment passé ? 

    Cette nuit résonne dans le quotidien d’Aly, Anna et Dary. Ce dont il est question ici, et ce que le film va investiguer, c’est cette fameuse zone grise, ces contours flous du consentement auxquels la justice n’a pas encore trouvé de réponse adéquate, empêchant la résilience des personnes concernées. Non seulement des victimes, empêchées de s’apaiser, mais aussi des agresseurs, empêchés d’évaluer la portée de leurs actes. Toute l’intelligence du film tient dans ce regard nuancé qu’il porte sur un sujet clivant habituellement le débat public, justement parce que les institutions lui font défaut. Surtout, il immerge les spectateur·rices dans l’intimité des personnages et les met en mouvement : le récit pousse à se questionner, à prendre position, pour finalement s'interroger sur nos préjugés, sur nos perceptions erronées, nourries par la culture du viol dans laquelle nous baignons.

    Usant de codes du film policier et du film de procès, le film est efficace et tient en haleine. Surtout, il repose sur des personnages complexes, investis et nuancés qui incarnent la situation, ses conséquences profondes et intimes. 

     

    Public :
    À partir de 15 ans

     

    Quelques aspects du film à exploiter :

    • Les violences sexuelles
    • Prises en charge et reconstruction
    • Sororité et résilience

     

    Réalisé par:

    Durée:

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    Niveau scolaire:

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